Mon lien avec l'esthétique

Pour reprendre la définition simple de l’esthétique, je relève la motivation par la perception et la sensation du beau. 

Initialement formé à la Phyto-Aromathérapie, je me suis spécialisé dans le système digestif et plus particulièrement dans les troubles fonctionnels ou encore les infections profondes. Les résultats encourageants grâce aux plantes et surtout aux huiles essentielles m’ont conduit à approfondir mes connaissances dans des domaines voisins tels que les différents systèmes physiologiques qui constituent l’architecture humaine.

Au fil du temps, j’ai remarqué que de nombreuses personnes me consultaient pour des soins de peau et bien souvent des personnes en perte d’estime de soi en raison de maladies de peau masquant leur image. En phyto-aromathérapie, j’ai traité des cas comme de l’acné, du psoriasis, de l’eczéma, des dermatoses complexes et des parasitoses diverses à l’exception des cancers cutanés. J’ai donc décidé de répondre favorablement à ces personnes en m’investissant dans l’esthétique à visée thérapeutique. J’ai suivi des formations sur des machines dédiées et passé le diplôme d’Etat d’aptitude professionnelle en esthétique, cosmétique et parfumerie. Après plusieurs recherches, j’ai réalisé l’importance du choix des cosmétiques à celle du soin à proposer et c’est pour cette raison que je me suis intéressé à cette chimie.

Aujourd’hui, au sein du cabinet, je propose une douzaine de soins spécialement conçus et adaptés à chaque problématique cutanée ou autres et répondant aux inquiétudes des consultants. J’ai élaboré des protocoles réfléchis et qui associent le traitement à la détente mais également le choix des cosmétiques. Ma qualité de thérapeute me permet de conjuguer les soins à des préparations magistrales (phyto-médicaments à faire préparer en pharmacie) par le biais de conseils. 

Par exemple, je vais donner systématiquement des molécules drainantes suite à un traitement radio-fréquence sur les tissus graisseux ou encore des solutés à base d’huiles essentielles pour des phases d’entretien afin de faire perdurer les effets du soin. Les avantages de cette combinaison de soin esthétique au traitement sont l’efficacité et la durabilité des effets recherchés. A cela, je préconise des produits cosmétiques (en vente au cabinet ou conseils) pour optimiser les résultats. Mes protocoles esthétiques sont destinés aux femmes et aux hommes. Les soins hommes sont en général minimisés dans les centres esthétiques, c’est pour cela que je m’y suis intéressé et qu’aujourd’hui je souhaite proposer des réponses à leurs soucis de peau et de leur retour d’image.

Ainsi, pour conclure la définition de l’esthétique, je dirais que la motivation est l’envie prendre soin de soi et de se soigner mais comment ?

Par la perception et la sensation du beau, je redonne l’estime de soi, regard et appréciation de sa valeur et de sa propre importance par l’esthétique.

Olivier Deschamps